25 rue de Ponthieu 75008 Paris

ANEFE

Association Nationale des Écoles Francaises de l’Étranger

L’ANEFE (Association Nationale pour l’Enseignement Français à l’Étranger) soutient les écoles françaises à l’international.

Nous aidons les établissements homologués à obtenir des financements immobiliers avec la garantie de l’État français. 

ANEFE
ANEFE

Olivier CADIC

Le mot du président

mot président - ANEFE
Olivier CADIC - ANEFE

J’ai été élu président de l’ANEFE, l’Association nationale des écoles françaises à l’étranger, en décembre 2021, et je suis très fier de succéder au sénateur honoraire André Ferrand. 

En 1990, lors de la création de l’AEFE, le réseau comptait 494 écoles. Or, il s’avère que trente ans plus tard, on n’en comptait plus que 470.

Je me réjouis de l’objectif affiché par le Président de la République de doubler le nombre d’élèves d’ici à 2030. Ce nouvel élan engagé par Emmanuel Macron a permis de passer de 495 à 567 écoles françaises à l’étranger en 4 ans et le progrès constaté est très encourageant.

Cependant, la croissance annuelle du nombre d’élèves demeure insuffisante pour espérer atteindre l’objectif présidentiel d’un doublement à l’horizon 2030, même si l’on comprend que la récente pandémie a fortement contribué à la ralentir.

A ce jour, nous constatons qu’environ 80% des enfants français à l’étranger ne sont pas scolarisés dans le réseau AEFE et afin de développer l’enseignement français à l’étranger, nous souhaitons promouvoir une vision plus inclusive qui passera bien sûr par le soutien aux écoles homologuées tout en considérant que l’enseignement français à l’étranger ne doit pas se limiter pas à ce réseau restreint. Aujourd’hui, bon nombre de parents expatriés se tournent vers le CNED (Centre national d’enseignement à distance) et, de la même manière, nombreuses sont les écoles françaises du réseau AEFE qui s’appuient sur le CNED pour accueillir les élèves aux niveaux non homologués. Par ailleurs, nous souhaitons mieux prendre en compte les écoles qui préparent au diplôme national du brevet et au baccalauréat et présentent leurs élèves en candidats libres à ces examens. À Madagascar par exemple, parmi les 1600 candidats qui ont obtenu le baccalauréat, 80 % des élèves sont issus d’écoles non homologuées.

Une étude de l’AEFE (2023) souligne que le développement de l’enseignement anglo-saxon nous a totalement marginalisés ces dernières années et que l’écart de performance entre nos systèmes s’accroit chaque année.

Il faut donc repenser en profondeur notre approche pour ne pas nous retrouver définitivement distancés par rapport aux établissements de type anglosaxon.

Depuis près de 50 ans l’ANEFE a soutenu 156 écoles françaises à l’étranger à qui elle a permis d’obtenir la garantie de l’Etat pour leurs financements immobiliers.

Elle dispose d’une expérience et de moyens qui peuvent compléter utilement ce que fait désormais l’AEFE dans l’instruction des dossiers de prêts immobiliers pour obtenir la garantie de l’État via la COGAREF.

Nous souhaitons faire évoluer l’ANEFE vers une agence de notation des écoles françaises à l’étranger qui soit inclusive. Cette démarche est destinée à créer un système vertueux qui valorisera les membres de notre association auprès des parents et des partenaires. Elle permettra également de rapprocher les écoles de notre système pour nourrir le réseau.

Aux côtés de tous les acteurs qui participent à l’animation et au développement de ce réseau, l’ANEFE continue de jouer un rôle particulier et important d’appui aux initiatives locales.

Nous remercions les écoles qui s’engagent au sein de l’ANEFE pour promouvoir la francophonie et un système éducatif issu de la philosophie des lumières et invitons toutes les écoles animées par le même désir à nous rejoindre.

ANEFE-logo

L'ANEFE...

L’ANEFE réunit les écoles françaises  à qui elle a permis, dans le monde, d’obtenir la garantie de l’Etat pour leurs financements immobiliers.

Pour être agréés, ces établissements doivent être homologués par le Ministère de l’Education nationale et avoir établi des conventions ou partenariats avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

L’ANEFE siège au conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, à la Commission Nationale des Bourses, ainsi qu’à diverses instances de concertation.

ses fonctions...

Le rôle de l’ANEFE (Association Nationale des Écoles Françaises de l’Étranger) est d’apporter un soutien aux établissements scolaires français à l’étranger. Ses fonctions incluent :

Informations et conseils

Fournir des informations et des conseils aux écoles françaises situées à l'étranger.

Guide des écoles

Explorez notre guide complet pour trouver des informations détaillées sur les écoles françaises affiliées à l’ANEFE.

MEMBRES & PARTENAIRES

Administration de l'ANEFE

Les membres de l’Association Nationale des Écoles Françaises de l’Étranger (ANEFE) jouent un rôle crucial dans le soutien et le développement des établissements scolaires français à l’étranger.

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de trente-deux (32) administrateurs

Seize (16) administrateurs de droit

Seize (16) administrateurs élus

Parmi les membres actifs, les membres bienfaiteurs ou les personnes dûment mandatées par ces membres.

president_anefe

Le Président de l’ANEFE Olivier Cadic et le Secrétaire général, Michel Monsauret

president_anefe

Assemblée générale extraordinaire du 07 décembre 2023 en visioconférence.
(Olivier Cadic, Président, Françoise Hirzel, Directrice Anefe)

Le Bureau

president - anefe

Olivier CADIC

Président

membres bureaux - anefe

François NORMANT

Vice-Président

membres bureau - anefe

Dana GRUIA-DUFAUT

Vice-Présidente

membres bureau - anefe

Michel MONSAURET

Secrétaire Général

membres bureaux - anefe

Balkis KAOUK

Secrétaire Adjointe

membres bureau - anefe

Sébastien RICOUT

Trésorier

membres bureaux - anefe

Pascal RAKOVSKY

Trésorier Adjoint

Les Élus

ELU - ANEFE

Nadia CHAAYA

élu - anefe

Yves DEMOUY

ELU - ANEFE

Jean-Hervé FRASLIN

élu - anefe

Laurence HELAILI-CHAPUIS

elu - anefe

Rosiane HOUNGBO-MONTEVERDE

ELU - ANEFE

Sébastien LAHAIE

élu - anefe

Jean-Marie LANGLET

ELU - ANEFE

Amélie MALLET

elu - anefe

Patrick TENEZE

Les Partenaires

Historique

L'ANEFE depuis 1975

L’ANEFE a été créée pour soutenir les écoles françaises à l’étranger, en leur offrant des financements immobiliers avec la garantie de l’État.

Depuis notre fondation, nous travaillons avec le Ministère de l’Éducation nationale et l’AEFE pour développer un réseau mondial d’écoles de qualité.

Découvrez les dates clés de notre parcours et comment nous avons contribué à la croissance de l’éducation française à l’international.

Années 50 & 60

la création des petites écoles françaises

Au cours des décennies 1950 et 1960, les communautés françaises de l’étranger s’étaient considérablement accrues.

Par voie de conséquence, des dizaines de « petites écoles françaises » avaient été créées, souvent avec l’appui des ambassades et consulats, par nos compatriotes expatriés pour scolariser leurs enfants, lorsqu’il n’existait dans leur pays d’accueil aucun des grands établissements gérés par la Direction générale des relations culturelles du Quai d’Orsay.

Années 50 & 60

Années 70

Création de l’Association Nationale des Écoles Françaises de l’Étranger

Au début des années 1970, la nécessité d’organiser et de regrouper les écoles françaises à l’étranger était devenue évidente.

L’Union des Français de l’Étranger et le Conseil Supérieur des Français de l’Étranger (CSFE) travaillaient sur des statuts pour une Fédération des Écoles Françaises de l’Étranger, tandis que le gouvernement souhaitait établir des règles pour les soutenir.

Ces écoles avaient un besoin urgent d’aide financière pour la construction de leurs locaux, car aucun crédit d’investissement n’était prévu. Les sénateurs représentant les Français à l’étranger ont proposé un amendement à la loi de finances de 1971 permettant à l’État de garantir des prêts pour financer la construction des écoles. Un décret de 1971 a fixé les modalités de ces prêts, qui seraient accordés à une « association privée à caractère national » basée en France.

C’est ainsi qu’est née l’Association Nationale des Écoles Françaises de l’Étranger (ANEFE), qui a été officiellement enregistrée le 1er juin 1976.

Années 70

Années 90

L’Adaptation de l’ANEFE

Depuis la création de l’ANEFE, les textes régissant l’enseignement français à l’étranger ont évolué, mais les principes fondamentaux de reconnaissance des écoles françaises à l’étranger sont restés les mêmes. Une nouvelle loi sur l’enseignement, promulguée le 10 juillet 1989, et le décret d’application du 9 septembre 1993 définissent désormais les règles d’accréditation.

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, a été créée par la loi du 6 juillet 1990. L’ANEFE détient un siège au conseil d’administration de l’AEFE, et la situation des écoles qu’elle fédère est couverte par l’article 4 de cette loi, permettant à l’AEFE d’associer des établissements locaux à ses missions.

Avec ces changements et l’évolution de l’organisation de l’État, les statuts de l’ANEFE ont dû s’adapter, mais les objectifs principaux de l’association restent constants. L’article 3 de ses statuts souligne sa vocation à aider les écoles à fonctionner dans les meilleures conditions et à obtenir des ressources pour assurer leur essor.

L’article 4 précise que l’ANEFE doit trouver des soutiens financiers pour les écoles, notamment en obtenant des crédits à court terme ou des prêts à long terme pour leurs projets de construction et d’aménagement, avec la garantie de l’État. Ces dispositions ont été étendues pour couvrir également l’achat d’immeubles à usage scolaire.

Années 90

De nos jours

Nouveau Dispositif de Garantie pour l’Enseignement Français à l’Étranger

Un nouveau système de garantie a été instauré à partir d’avril 2021. L’instruction des demandes relatives à ce dispositif est désormais confiée à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Pour toute question ou information complémentaire, l’AEFE est située au 23 place de Catalogne, 75014 Paris. Vous pouvez également la contacter via son site web à l’adresse suivante : www.anefe.org.

De nos jours

NOS PRÊTS

Emprunts consentis depuis 1975

En plus de 40 ans  fonctionnement, ce sont quelques 156 établissements dans 97 pays qui ont obtenus, grâce à l’ANEFE, des prêts garantis par l’Etat.

Son Comité des prêts a retenu et instruit 160 dossiers correspondant à autant de prêts accordés grâce à la Commission interministérielle compétente..

Ceci représente une moyenne de quatre prêts par an ; mais en réalité, le nombre a varié d’une année à l’autre comme le montre le tableau ci-dessous (par exemple : 10 emprunts dans la seule année 2009). 

Europe

Pour 25 écoles

40 emprunts

Afrique

Pour 36 écoles

49 emprunts

Asie-Océanie

Pour 15 écoles

23 emprunts

AMERIQUE

Pour 23 écoles

35 emprunts