3 septembre 2025
Retour sur le déplacement de la sénatrice Samantha Cazebonne au Colegio Francia – Lycée Français de Caracas, établissement conventionné avec l’AEFE dont les effectifs actuels sont d’environ 400 élèves alors qu’ils atteignaient près de 800 avant la crise marquée par le départ des entreprises françaises et de nombreux expatriés, français comme internationaux.
Le lycée se compose de deux sections : une section française (lycée homologué) et une section vénézuélienne (#LabelFrancÉducation) qui accueille chacune environ 200 élèves. La Fondation, qui agit comme comité de gestion, administre les deux sections. Cette particularité est notable au sein du réseau : bien qu’il existe deux gestions distinctes, les bâtiments sont mutualisés.
L’équipe pédagogique et administrative comprend 18 détachés ainsi que 3 personnels de direction. En raison de la situation économique, l’établissement bénéficie de taux de remontée aménagés, afin de lui permettre de régler ses dettes, ce qu’il fait avec beaucoup de rigueur. Une hausse très importante des frais de scolarité, ainsi qu’une gestion optimisée des moyens, ont déjà permis de réduire considérablement son endettement. Il reste une dernière échéance de 470 000 euros à honorer mais, grâce à la rigueur, au sens des responsabilités et à l’accompagnement bienveillant, et à juste titre, de l’#AEFE, l’établissement devrait être rapidement libéré de cette dette liée aux taux de change et à l’impossibilité de remonter chaque année les contributions dues.




