05-06 mai 2025
Accueilli par le proviseur Jean Bastianelli et Matthias Bihel, proviseur adjoint, je suis revenu au lycée français de Barcelone (LFB), en compagnie d’Azar Agah-Ducrocq, consule générale, et de Pierre-Olivier Bousquet, président de l’UFE Barcelone.
Opportunité de découvrir les nouveautés depuis mon précédent déplacement : le sas de sécurité permettant de filtrer les entrées, décidé suite à l’attentat de 2017 sur les ramblas ou le gymnase rénové.
Des efforts ont été consentis pour moderniser les infrastructures, comme la réfection du réseau d’eau qui datait de 1965, ou encore la création d’îlots de fraîcheur.

Avec Mme Azar Agah-Ducrocq, consule générale
L’Espagne est confrontée à une baisse de la natalité. Elle impacte toutes les écoles internationales et le LFB n’y échappe pas. La décision a été prise de fermer une classe de maternelle et un cours préparatoire en septembre 2024. Cela permet d’anticiper le passage progressif de 6 à 5 classes par niveau de primaire chaque année.
En septembre 2024, le LFB comptait 2765 élèves contre 2854 en septembre 2020, pendant la crise Covid.
Le LFB a fait évoluer son parcours de langue de la maternelle à la terminale pour créer une élite quadrilingue français-anglais-espagnol-catalan. Cette stratégie semble donner de bons résultats en matière d’attractivité et permet de voir l’avenir avec sérénité.




