25 rue de Ponthieu 75008 Paris

Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix -Athènes (GRECE)

Retour sur le déplacement du 19 septembre 2025 de la sénatrice Samantha Cazebonne, accompagnée de François Normant, vice-présidente de l’ANEFE, au Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix. Cet établissement a une particularité dans la mesure où il accueille à la fois une section française homologuée de la PS à la terminale qui scolarise un peu plus de 1 350 élèves et une section hellénique labellisée FrancÉducation qui scolarise 525 élèves.

Après une brève rencontre avec l’équipe de direction pour évoquer les aspects budgétaires et RH, j’ai eu un premier échange avec des membres du comité de gestion, dont le trésorier M. Bartet et la secrétaire générale, Mme Brissimi, tous deux désignés par le poste diplomatique, et trois parents élus : Mme Lamblin et MM. Noussis et Roukas.

Nous avons évoqué la mise en place de la nouvelle gouvernance au cours de l’année précédente, les compromis qu’il a fallu faire, les difficultés rencontrées et les prochaines étapes à franchir comme la finalisation de la convention avec l’AEFE et l’élaboration du projet immobilier à terme dans la perspective de localiser une partie de l’établissement sur un terrain déjà acheté. J’ai pu constater que la période de transition de 2 ans prévue par les statuts avant le remplacement des 3 personnalités qualifiées par 3 parents élus est trop courte et que le conseil d’administration actuel doit être pour l’instant maintenu en la forme. Passer d’une gestion par l’AEFE à une gestion parentale doit se faire de façon progressive pour réussir.