En entendant la musique résonner à mon arrivée au Lycée international français Molière en compagnie de Gérard Marechal et Serge Borg, j’aurais pu croire à un accueil exceptionnel du proviseur Victor Irmann et de Patrick Sabatier, Président de la SFBE, pour marquer mon retour dans l’établissement, neuf ans plus tard.
En découvrant les enfants subjugués par l’orchestre, j’ai vite compris.
Ici, ce sont les enfants d’abord !
L’établissement accueille 888 élèves dont 45% sont français et 50% brésiliens.
À l’issue de la visite en compagnie de l’équipe de direction, j’ai eu trois entretiens successifs avec Mr Chouteau, représentant des personnels ; Mme Maia et Mr Mafra, représentants élus des parents d’élèves, puis une présentation du projet d’établissement pour l’agrandissement des locaux par Patrick Sabatier et M. Picavet, directeur financier recruté par la SFBE.
La SFBE est une société à but non lucratif, constituée par des entreprises qui ont amené du capital pour reprendre la gouvernance de l’établissement en difficulté financière, suite au Covid.
La priorité du comité exécutif a été de redresser les comptes qui affichaient une forte perte en 2022.
L’équilibre financier a été retrouvé et la trésorerie permet désormais d’aborder l’avenir avec sérénité.
L’objectif est désormais d’écrire un plan à 10 ans qui permettra de viser des effectifs de 1200 élèves d’ici à 2033.
Heureux d’observer que l’idée de professionnaliser le conseil d’administration discutée lors de mon précédent passage, à l’image de ce qui avait été fait à Londres pour le CFBL et Churchill, a porté ses fruits.
Félicitations à Patrick Sabatier, aux membres du conseil d’administration et à toute l’équipe conduite par le proviseur pour ce remarquable accomplissement et les perspectives qu’ils nous offrent !




