Accueilli par le proviseur adjoint, Youcef Benhamou et l’équipe de direction, j’ai entrepris une visite du lycée Massignon, établissement en gestion directe de l’AEFE, en compagnie de Gilles Grima, CFDE EAU et Oman, et Mathias Strobel, Premier conseiller.
Cet établissement accueille 1770 élèves.
Nous avons échangé sur les conséquences de la fermeture du bâtiment qui abrite la piscine, le gymnase et l’auditorium, suite à des faiblesses observées sur la toiture. Par ailleurs, des travaux structurels doivent être entrepris pour renforcer le béton sur tous les bâtiments existants depuis plus de vingt ans.
Les infrastructures sont modernes : laboratoires, dont le Fab Lab pour l’impression 3D, bibliothèques, installations sportives dont une salle de musculation ouverte aux terminales, salles informatiques, etc. Une large gamme d’activités parascolaires : sport, théâtre, musique, club de débat… permet aux élèves de s’épanouir au-delà de l’académique.
Lors des discussions avec l’équipe de direction, nous avons évoqué les nécessaires adaptations de notre système d’enseignement pour se conformer aux règles éducatives locales.
Le lycée Louis Massignon est largement apprécié pour la qualité de son enseignement et son environnement éducatif.
Les représentants des parents d’élèves ont demandé à me rencontrer afin de partager leurs satisfactions et leurs inquiétudes, suite à l’impossibilité pour les élèves de bénéficier de certaines infrastructures du lycée.
Un échange franc et direct avec des parents attachants et soucieux avant tout du bien être des élèves.




